Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

à fleur de peau....

Page principale - Ecrire un article - Brouillons

De simples gosses...

--> les ravages de la societé sur les enfants....

Le petit garçon pleurait, ses mains cachant son visage meurtrit par les coups. Son père avait bu ce soir là, et lui, pauvre gosse eu le malheur de lui demander en bégayant ou était maman. Il l’a roué de coup de ceinture, frappant dans tout les sens sur l’enfant recroquevillé, gémissant, pleurant, son père lui disant de  ce taire sinon il frapperait plus fort, et les pleurs redoublaient sous les coups rageurs du père. La détresse, la peur, la honte se lisait dans ses yeux humides, il venait d’avoir cinq ans. Il est mort, ravagé sous le poids des coups, peu après son père se suicida.

 

Ses petites mains potelées appuyées contre les vitres de la voiture, des larmes baignant son visage d’ange, des cris et des pleurs sortaient de sa petite bouche qui d’habitude se contentait de recevoir un petit pouce humide. La mère, retenue par des hommes armés, criait comme une furie en voyant son enfant partir au loin, loin d’elle… Elle hurlait, se débattait, frappait, donnant des coups dans le vide sur ces policiers désappointés, ils finirent par réussir laborieusement à lui mettre les menottes aux mains, puis l’expédièrent dans la voiture de police aux sirènes hurlantes.    Il pleuvait des cordes ce jour là, la pluie frappant le sol comme elle meurtrissait les joues de cette prostituée qui avait perdu son enfant. Le pavé froid, glacé même, avait accueilli les pleurs de la mère et de la fille, se refusant à l’autorité, ne souhaitant que vivre ensemble.
Elle fut placée en foyer d’accueil et ne revit jamais sa mère qui mourut en prison.

 

 

Elle porte le voile, ainsi personne ne peu voir les larmes qui coulent sur ses joues d’enfant. Elle est jeune et déjà soumise a tant de lois, d’obligations. Sa vie gâchée, ne prenant aucun plaisir au quotidien, croulant sous sa religion et sous les mœurs de sa société. Ce jour là elle pleure, pleure comme elle a pleuré hier, avant-hier et même bien longtemps avant.

Elle a existé, mais elle n’a pas vécue. Elle n’était qu’un élément du décor, sa vie sans couleurs, en noir et en blanc. Elle fit beaucoup d’enfants à son mari et fut une épouse soumise et fidèle. C’est à ça que se résume sa vie, sa vie morne et triste, mais que pouvait elle y changer ?

 

Elle tend un bol aux passants, gémissant un inaudible « je vous en supplie » écrasé par le bruit des voitures et des activités alentours. Habillée d’une petite robe sale, d’une paire de collants en laines malgré la chaleur, ses cheveux noirs détachés et crades, ses petits yeux suppliant les passants indifférents elle tente de survivre, de ramener quelque argent à sa mère. Les gens la poussent, les enfants la montre du doigts en criant, les femmes hautaines et riches la dédaignant au passage…

Elle est morte cet hiver, morte de froid dans une ruelle sale et glacée, sa mère l’ayant abandonnée, lâchant ainsi un boulet qui se faisait trop lourd.

 

Elle travaille, éternellement...
Elle est née au travail et elle mourut au travail...

 

Elle et ses frères...

Ecrit par cathy-, le Lundi 14 Juin 2004, 12:51 dans la rubrique "écrits".

Repondre a cet article

Commentaires

enya

14-06-04 à 21:14

Ton article m'a émue...
Et dire que des milliers d'enfants dans le monde subissent ça...

Biz et merci d'être passée chez moi...

Enya ;)


c'est vraiment...

cathy-

14-06-04 à 21:20

horrible...
après on peut relativiser c sur !

bisous !


Re: c'est vraiment...

petitekaline972

17-06-04 à 20:07

très touchant? c'est toi qui a écrit ça?
...je ne trouve pas les mots...
Tu es une personne très très empathique je trouve!


oui c'est moi...

cathy-

17-06-04 à 20:29

merci, c'est un très beau compliment que tu me fais là...
je suis encore plus rouge que le fond de mon joueb ! lol


Re: oui c'est moi...

petitekaline972

17-06-04 à 20:33

de rien, c'est ce que je pense ;)...
et tu me l'as prouvé!


Songe

16-06-04 à 13:05

Cathy

 

J'aime beaucoup m'attarder par ici, tout y est harmonieux et empreint de belles émotions ...

Cet article me touche et je me le suis mis de côté lorsque tu l'as publié pour y répondre dans un moment de calme où je pourrais m'imprégner de toute son émotion. Je me suis toujours senti très impliqué et concerné par ce monde proche ou lointain qui m'entoure et de la réalité sociale de ceux qui y vivent.

Un proverbe indien dit que "ce ne sont pas nos parents qui nous donnent la terre mais nos enfants qui nous la prêtent". Je ressens toute la vérité de cette phrase quand je vois ces regards d'enfants agressés, violés, vidés jour après jour ... l'enfance c'est le terreau de l'avenir, c'est en eux que l'on sème les jours à venir: pour beaucoup les blessures de l'enfance seront des blessures qu'ils infligeront à leur tour, habitués à cet ordre des choses. C'est pour ça que la pédagogie est un art, c'est un talent presque et que parfois un seul homme, par le soin qu'il aura apporté à des enfants, aura profondément marqué des vies qui offrirons à l'humanité bien des présents infiniment précieux.

La société orchestre chaque jour sa propre ruine par le viol de son enfance mais je sais qu'il y a des voies singulières, des hommes exceptionnels, des vies généreuses qui savent offrir l'harmonie qui rétablit un peu l'équilibre et fait de quelques enfants ceux qui porteront l'espoir et les rêves de tous les autres, ceux qui mettront toute la force de leur enfance créative et heureuse dans la balance ...

Le plus grand cadeau qu'on puisse faire à cette société c'est de préserver son enfance quand nous le pouvons :o)

Bisous !

Songe


Re:

ayanne

19-06-04 à 12:06

salu je voulais juste dire que l article que tu as ecrit ma enormement touché ,je ss super triste de voir que des adulte peuvent brisé la vie d un enfant comme sa! c tro triste . bon serieusement je sais pas quoi dire sa me revolte enfin bon je ss moi meme une enfant dons je n ai rien a dire. allé bisou cathy et n arrete surtou pas tes ecrit sa peus faire reflechir plein de monde!


Re: Re:

cathy-

19-06-04 à 12:23

oui, c'est vrmt révoltant...
injuste... je ne sais pas quoi dire non plus, je crois que l'article se suffit à lui-même, malheureusement...

bisous et merci d'être passé


qui...

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?